Le RDV à l'aéroport Charles de Gaulle est prévu à 16h45 par notre agence de voyage, pour prendre notre vol de 19h45. Ca paraît tôt dis comme ça, mais mine de rien pour faire passer toutes les personnes aux différents checkpoints et remplir un 777 il faut bien tout ce temps-là !
On s'installe à la rangée 11, dans la classe Standard. La classe au-dessus avait l'air pas mal mais on a oublié de glisser à l'enregistrement qu'on était en voyage de noces. On aurait pu être surclassé, on ne sait jamais. Mais quand on voit le taux de remplissage de l'avion, on se dit que l'hôtesse n'aurait pas pu faire grand-chose. Apparemment la Réunion en basse saison ca reste très demandé!
Après un petit apéro au blanc de blanc, on enchaîne avec le repas arrosé d'un Médoc issu d'une appellation inconnue (en tout cas on ne l'a pas retenu!).
Une fois le repas englouti, cap sur l'écran personnel intégré dans le dossier du siège de nos voisins de devant. Notre choix se porte sur J. Edgard avec Leonardo Di Caprio. Finalement on a été un peu déçu d'autant plus que c'était long pour un film d'avion. On était content quand le film s'est enfin fini et qu'on pouvait tenter le dodo.
La nuit a été plutôt agitée car il n'y avait pas tant de place que ça, et même Steph n'a pas réussi à s'endormir et à se reposer alors qu'elle s'endort n'importe où n'importe comment d'habitude.
Après 8h de voyage, Mat se fait réveiller en sursaut par l'hôtesse qui sert les petit déjeuners. C'est un peu violent mais on est content de pouvoir prendre des forces pour cette première journée.

8h45 heure locale : arrivée à Saint-Denis. Après l'attente classique aux bagages et au stand de l'agence de voyage, on récupère notre voiture de location, une Fox quasi neuve (dixit le vendeur). Bon elle a un ou deux pet' par-ci par-là mais faut pas chipoter. On ouvre le coffre pour découvrir qu'il est tout petit !! Comment va-t-on faire pour y rentrer nos deux gros sacs de voyage et notre sac de rando ?? Au final, les deux sacs de voyages tiennent, c'est déjà un exploit. On s'arrangera pour que le sac de rando ne soit pas trop visible depuis la banquette arrière (merci la couverture sombre fournie par la compagnie aérienne).

En route pour la visite du nord-est de l'île. On s'arrête d'abord dans la sucrerie/distillerie de Bois-Rouge. C'est une des dernières distilleries de l'île, construite sur un grand site industriel avec la sucrerie et une centrale thermique. Pas de chance, nous loupons de peu la dernière visite de la matinée, et l'après-midi est déjà complet. On regarde donc seulement le petit film de présentation qui se révèle finalement assez intéressant. Nous poursuivons avec une dégustation. Trois (petits) verres de rhum et quelques cuillères de sucre plus tard, nous voilà en train de choisir quelle bouteille on achète !

Nos achats réalisés, nous reprenons la route pour visiter Saint-André, commune assez active du fait de la tradition agricole. En chemin, on s'arrête devant un temple Tamoul, de nombreux hindous ayant migrés d'inde sur l'île. On tombe sur un mec un peu bizarre qui nous propose une visite de l'extérieur du temple, fermé à cette saison. Après 10 minutes de présentation, il nous propose de donner une petite pièce pour participer aux frais de peinture du temple (bon pourquoi pas). On demande où est la petite boîte pour mettre les pièces, et là il nous dit "non, mais donner les moi je suis le trésorier", mais bien sûr. On arrive à s'échapper alors que d'autres touristes arrivent pour occuper notre phénomène.
Notre premier repas sur l'île au Café de la gare nous permet de prendre un repas réunionnais : 2 américains steak-frite ;))

Ensuite, direction l'exploitation de vanille de M. Rouloff, toujours à St-André. Le cadre est très sympa et les propriétaires sont très accueillants. La visite est guidée par le fils du propriétaire, 4e génération à s'occuper des vanilles et cannes à sucre de la propriété.

20120402-02.jpg

La visite est super claire et intéressante. On apprend plein de choses sur la gousse de vanille Bourbon. En prime, un gros lézard vert pris en photo, un Gecko Poussière d'or, et deux teckels à poil rat pour que le petit Mathieu puisse faire joujou avec.

20120402-01.jpg

On ressort donc de cette exploitation très content et avec un dose de vanille dans le sac. C'est promis, on arrête de faire fonctionner le commerce local pour aujourd'hui.

Nous démarrons ensuite la montée vers Salazie, premier cirque réunionnais que nous visitons.
En route, on s'arrête faire quelques petite photos des cascades, très impressionnantes : elles sortent de nulle part et tombe pendant plusieurs dizaines voir centaines de mètres.

20120402-03.jpg

Au lieu-dit au nom très évocateur "Pisse-en-L'air", la voiture passe à travers la cascade qui arrose abondamment la route !
Mathieu a l'impression d'être revenu en Corse, les mecs sont des oufs en voiture ! En plus il conduit alors il a un peu de mal à prendre le temps d'apprécier le paysage alors que Steph lui dit "Regarde là", "Oh celle-là elle est trop belle aussi"… On arrive à notre destination finale de la journée : Hell Bourg, petit village du cirque de Salazie, où nous logeons à l'hôtel "Le relais des cimes".

20120402-04.jpg

Nous profitons de la fin d'après-midi pour faire un tour dans le village : c'est assez rapide, une fois la rue principale parcourue. Il y a quelques boutiques de souvenirs principalement. Nous assistons à l'arrivée des bus scolaires sur la place de la mairie annexe, puis nous retournons dans notre chambre pour prendre une douche bien méritée !!

Le soir, nous mangeons à notre hôtel nos premiers plats typiques : pour Stéphanie ce sera cari Ti'jacques aux crevettes et pour Mathieu rougail de morue. En dessert, Stéphanie choisit une mousse de chouchou et Mathieu cède au moelleux chocolat poire.

Nous nous couchons tôt (avant 22h !!) car la nuit précédente a été courte, et la prochaine sera courte, puisque le réveil est prévu pour 5h. La 1ere randonnée est prévue demain et il faut se lever très tôt pour bénéficier du soleil et donc des beaux paysages.

20120402-05.jpg

La suite au prochain épisode, et moins détaillé sûrement !!